jeu 30 octobre 2014
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Pays des Landes
de Gascogne


Place de la Mairie - BP1
40630 SABRES
Tel : 05 58 04 43 43
Fax : 05 58 04 43 40
la zone pays

Accueil / Le pays en action / Développement économique / Schéma Territorial de Développement économique

Schéma Territorial de Développement économique

Schéma Territorial de Développement économique

L’élaboration et la mise en oeuvre d’un schéma de développement économique vise une ambition : mettre en place une politique économique qui soit en cohérence avec l’ambition générale de la charte, doubler la population en 20 ans, et qui tienne compte des mutations que connaît aujourd’hui le territoire.

La démographie : un enjeu pour le territoire

Lors de l’élaboration de la charte du Pays, les élus du Pays ont affiché clairement leur ambition pour ce territoire : doubler sa population dans les vingt prochaines années. Le Pays, après avoir connu un déclin démographique continu jusqu’au début des années 80, voit aujourd’hui sa population croître à un rythme soutenu. Néanmoins, ce phénomène de croissance démographique n’est pas sans faire peser un certain nombre de risques nouveaux pour le territoire : entre autres, menace de territoire zone dortoir, développement d’une économie purement résidentielle.

L’économie : une réponse pertinente à cet enjeu

Dans ce contexte, l’économie prend une place prépondérante dans la stratégie que les élus veulent mettre en place pour faire face à ces enjeux. L’économie contribue à créer de l’emploi, à consommer localement. Elle permet d’enrichir le territoire, d’équilibrer les rapports de dépendance avec les espaces urbains proches (Bordeaux, Langon, Mont de Marsan) et de structurer des bassins de vie, seule alternative pour un développement durable du territoire.

Le schéma de développement économique privilégie quatre priorités

Le schéma de développement économique privilégie quatre priorités en matière de développement économique pour le territoire que sont :

  1. Singulariser les infrastructures,
  2. Stimuler un autre développement en s’appuyant sur les ressources naturelles du territoire et sur son potentiel spatial unique,
  3. Renforcer les bassins de vie en accompagnant l’évolution de l’offre économique de proximité (commerce, artisanat, services),
  4. Améliorer l’expertise économique des acteurs du territoire.
  • Noté actuellement 1 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 1/5 (1 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !