lun 20 octobre 2014
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Pays des Landes
de Gascogne


Place de la Mairie - BP1
40630 SABRES
Tel : 05 58 04 43 43
Fax : 05 58 04 43 40
la zone pays

Accueil / Le pays en action / Services aux personnes / Développer l'offre de santé / Professionnels de la santé, venez exercer sur le Pays

Professionnels de la santé, venez exercer sur le Pays

Professionnels de la santé, venez exercer sur le Pays

Vous êtes médecin généraliste et vous souhaitez vous installer, découvrez les aides dont vous pouvez bénéficier sur notre territoire ainsi que toutes les idées reçues.

Les aides au maintien ou à l'installation des professionnels de santé libéraux

Le tableau ne comporte que le récapitulatif des dispositifs en vigueur pour les médecins libéraux au 11 septembre 2009. D’autres dispositifs sont prévus par divers textes mais leurs modalités d’application ne sont pas encore connues soit parce qu’ils n’ont pas encore leur décret d’application, soit qu’ils sont soumis à la conclusion d’un accord conventionnel. Ces dispositifs seront intégrés à ce tableau au fil de leur entrée en vigueur.

Les principales idées reçues qui circulent sur la médecine en milieu rural...

L'exercice est moins passionnant

Faux : C'est même plutôt le contraire ! Le potentiel d'activité est important. Il n'y a pas de course à l'acte comme dans les territoires où la densité médicale est forte. Les pathologies sont variées et la phase de diagnostic a son intérêt. L'orientation des patients vers les spécialistes et la rédaction des certificats médicaux occupent une place moins importante qu'en milieu urbain.
Les médecins entretiennent des relations plus personnalisées avec les patients. Ils sont souvent considérés comme le médecin de famille et assurent le suivi de leur patient sur le long terme.

Les médecins travaillent seuls et sont très isolés.

Faux : Sur le Pays des Landes de Gascogne plus de la moitié des médecins généralistes exercent en groupe en cabinet (de 2 à 4 médecins) . Les professionnels du territoire se connaissent et des liens existent. 3 Maisons de santé pluridisciplinaire ont été créées depuis 2006 et 6 sont en projet ou en cours de réflexion.

Les médecins sont de garde 1 soir sur 2

Faux : sur la partie Girondine du Pays les gardes sont organisées à l'échelle d'un bassin. Les médecins sont de gardes à l'hôpital de Langon seulement quelques nuits par an vue l'étendue du secteur et peuvent bénéficier de services de remplacement pour déléguer cette garde. Sur la partie Landaise, la régulation est centralisée par le 15 et les médecins sont organisés pour un tour de garde jusqu'à minuit et le week-end.

Travaillant à domicile, les médecins généralistes sont tout le temps sollicités par les patients même hors des horaires de travail

Faux : même si certains médecins travaillent à domicile, ces pratiques tendent à disparaître. Contrairement aux idées reçues, plus de la moitié des médecins du territoire travaillent en groupe. Ils peuvent donc dissocier lieu de travail et lieu d'habitation.

Les médecins font tout le temps des visites à domicile

Faux : En milieu rural comme en ville, ce sont les médecins qui décident des modalités d'exercice de leur métier ! De manière générale, les médecins du territoire travaillent principalement sur consultation dans leur cabinet, et se déplacent occasionnellement.

Pour un jeune médecin, il est difficile de s'installer et de se retrouver isolé dans un environnement inconnu.

Faux : Le Pays des Landes de Gascogne est un territoire vivant, il fonctionne énormément sur le principe du réseau et les solidarités se manifestent tant en société qu'au niveau professionnel. De plus, le Pays connaît le territoire et ses acteurs, il peut vous accompagner et faciliter votre installation. Il est tout à fait possible de concilier vie professionnelle et vie familiale même à la campagne ! Les maisons de santé pluridisciplinaire vous permettent de maîtriser votre charge de travail et de mutualiser certaines tâches administratives.

Les services sont inexistants, je ne veux pas travailler dans un désert.

Faux : Bien que rural, le Pays des Landes de Gascogne possède autant de services qu'une ville de taille moyenne ! Morcenx, Bazas, Roquefort structurent le territoire et constituent des pôles de services. On y trouve de nombreuses structures dans les domaines des services à la personne (enfance, jeunesse), des loisirs, des sports et de la culture (le pays compte 6 salles de cinémas dont 3 d'arts et d'essai, un réseau de bibliothèques médiathèques, des écoles de musique, des salles de spectacles, un tissu associatif riche (Fédération des cercles de Gascogne....), des festivals reconnus (Musicalarue, la hestejada de las arts d'Uzeste etc.). Les routes sont de qualité, et il est facile de circuler.

  • Noté actuellement 5 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 5/5 (1 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !