ven 25 juillet 2014
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Pays des Landes
de Gascogne


Place de la Mairie - BP1
40630 SABRES
Tel : 05 58 04 43 43
Fax : 05 58 04 43 40
la zone pays

Actions

Actions communes menées par le réseau des acteurs jeunesse

Projet de coopération avec le Pays Centre Ouest Bretagne

Thème : Séjours Jeunes

Date : Août 2013

Le Pays des Landes de Gascogne organise cet été avec les structures jeunesse du territoire, un séjour ados pour les 13-17 ans, du 29 au 3 Août à Brocas. La particularité de ce projet est l'accueil d'un groupe de jeunes Bretons venus découvrir les Landes de Gascogne. Le Pays est en effet engagé dans une coopération avec le Pays Centre Ouest Bretagne pour développer une nouvelle dynamique auprès des jeunes. Une Rencontre Jeunesse est donc prévue sur Brocas en 2013, et l'objectif est de partir à la découverte du territoire breton à l'été 2014.

A travers des activités ludiques et sportives, l'objectif est de faire découvrir les richesses patrimoniales et traditionnelles du territoire des Landes de Gascogne. La volonté est également de proposer des moments de découverte culturelle, par le biais du vivier associatif du territoire afin de démontrer aux jeunes que les traditions ont du sens pour les Landes de Gascogne, mais également que beaucoup de projets innovants naissent sur ce territoire rural ; et enfin que des acteurs locaux s'impliquent pour faire évoluer et vivre le territoire.

Mini-séjour "Initiation danse et musique"

Thème : Séjours Jeunes

Date : Octobre 2012

Résumé : L'ACLE de Villeneuve-de-Marsan a proposé un troisième temps de rencontres et d'échanges en 2012, à la Toussaint sur le thème de la danse et de la musique. En effet, depuis 2009, le Réseau Jeunesse s'est engagé dans des actions de découverte d'activités artistiques, souvent peu accessibles par les structures (coût et public en nombre suffisant). L'objectif de ce mini-séjour était donc d'initier les jeunes à la pratique de la Capoeira et du Hip-Hop, et de les amener à développer leur expression artistique à travers des « battles ». Une trentaine d'adolescents de plus de 11 ans, originaires des cantons de Villandraut, Captieux, Grignols, Gabarret, Roquefort et Villeneuve-de-Marsan, se sont réunis au Château d'Aon du 29 au 31 octobre 2012. Pour mener à bien le projet, les cinq structures engagées sur le séjour ont fait appel à des professionnels, notamment une jeune danseuse installée sur le territoire des Landes de Gascogne.

Le projet portait également une dimension numérique, avec le montage d'un film retraçant le séjour et plus particulièrement le temps des « battles ». Les compétences des animatrices des AMI de Roquefort et du Gabardan ont ici été sollicitées.

Lien vers le film : http://www.youtube.com/watch?v=LRAqZOAxGP8

Séjours jeunes : 5èmes Rencontres

Thème : Séjours Jeunes

Date : Juillet 2012

Résumé : En 2012, neuf structures d'animation jeunesse du Pays des Landes de Gascogne ont proposé un séjour entre jeunes du territoire : les services jeunesse des Communautés de Communes du Gabardan, du Pays d'Albret et de Villandraut, l'Espace Jeunes du CIAS de Roquefort-Sarbazan, le PIJ de Morcenx, l'ACL de Sabres, l'ACLE du canton de Villeneuve-de-Marsan, le PIJ-PAJ de Bazas et pour la première fois la Communauté de Communes de Captieux-Grigniols en pleine structuration d'un service jeunesse. Le public cible étaient les 11 - 17 ans et plus de 80 jeunes se sont se retrouver cet été.

Le regard du réseau jeunesse s'est tourné vers un site d'importance historique et environnementale du territoire des Landes de Gascogne, la réserve naturelle d'Arjuzanx. L'objectif du mini-séjour, qui a eu lieu du 16 au 18 juillet 2012 sur la commune de Morcenx, était de permettre au groupe, dans un premier temps, de se retrouver, d'échanger et de mieux se connaître, et dans un second temps de découvrir ensemble un site remarquable du département des Landes, tant par son histoire que par son importante biodiversité. Les jeunes étaient hébergés sous tente, à Morcenx, sur l'espace vert à proximité de « La Distillerie ». Les activité de découverte ont eu lieu sur le site d'Arjuzanx et ont été animées par des gardes-nature du Syndicat Mixte des Espaces Naturels.

Mini-séjour "Cirque équestre et traditionnel"

Thème : Séjours Jeunes

Date : Avril 2012

Résumé : Une quinzaine d'adolescents de plus de 13 ans, originaires de Morcenx, du canton de Sabres, de la Communauté de Communes du Pays d'Albret et de Villeneuve-de-Marsan se sont retrouvés au mois d'avril 2012 à Morcenx pour un séjour cirque. L'objectif était de mobiliser les jeunes dans la réalisation d'un spectacle de cirque pour l'ouverture de Festirues le 28 avril 2012. Pour ce faire, le Réseau Jeunesse a fait appel à la compagnie Werdyn, installée sur le territoire des Landes de Gascogne, dont la but est la création, la production et la diffusion de manifestations équestres tziganes en milieu rural, ainsi que la mise à disposition de structures et de matériels de spectacle.

Séjours jeunes : 4èmes Rencontres

Thème : Séjours Jeunes

Date : Juillet 2011

Résumé : Avec le soutien de GRAINE Aquitaine et du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, une formation-action a eu lieu en 2010 et a débouché, en 2011, sur le projet des 4èmes rencontres des Jeunes des Landes de Gascogne, dont le programme a été conçu autour du thème de l'éducation à l'environnement.

8 structures d'animation jeunesse du Pays des Landes de Gascogne ont proposé ce temps de rencontre entre jeunes du territoire : les services jeunesse des Communautés de Communes du Gabardan, du Pays d'Albret et de Villandraut, l'Espace Jeunes du CIAS de Roquefort-Sarbazan, le PIJ de Morcenx, l'ACL de Sabres, l'ACLE du canton de Villeneuve-de-Marsan et le PIJ-PAJ de Bazas.

Ce mini-séjour a eu lieu du 18 au 20 juillet 2011 sur le canton de Labrit et malgré les conditions météorologiques difficiles, environ 70 jeunes se sont retrouvés sur l'aire naturelle de camping de Brocas.

Le programme était ciblé sur les activités de pleine nature :

  • jeu d'orientation à vélo (sur routes et sur pistes forestières) : les parcours étaient jalonnés d'énigmes, de jeux, d'activités créatrices, sur des sujets en relation avec l'environnement (ressources naturelles et culturelles)
  • Activités autour de l'étang à Brocas : course en pédalo, initiation pêche, animation nature sur la biodiversité etc.

Séjours Jeunes : 3ème Rencontre des Jeunes

Thème : Séjours Jeunes

Date : Décembre 2010

Résumé : Ces rencontres, mises en place pour la troisième année consécutive, ont eu lieu pour la première fois à Villandraut du 20 au 22 juillet 2010. Au programme cette année : descente du Ciron en canoë, Tir à l'Arc, Visite du château de Villandraut, spectacle médiévale, … Au total, près d'une centaine de personnes ont participé à ces rencontres : 80 jeunes de 11 à 17 ans (contre 60 la première année et 70 l'année dernière), une dizaine d'animateurs des structures jeunesses du Pays et des intervenants extérieurs (moniteurs de canoë, etc.).

Le reportage a été réalisé par les animateurs des structures jeunesses, et multimédia, dans le cadre d'une formation-action autour du montage vidéo.

Séjours Jeunes : Théâtre & Numérique

Thème : Séjours Jeunes

Date : Novembre 2010

Résumé : 30 jeunes du Pays des Landes de Gascogne âgés de 11 à 15 ans ont participé au court des vacances de la Toussaint à un séjour original mêlant atelier de théâtre et éducation au multimédia. Le thème "Les médias et leurs dérives" a eu pour objectif de sensibiliser les jeunes sur les utilisations "détournées" d'Internet et de la vidéo/photo numérique, et leurs conséquences dans leurs rapports aux autres. Ils ont pu ainsi développer leur sens critique vis à vis de Facebook et des journaux télévisés.

Cirkus Autofokus

Thème : Séjours Jeunes

Date : Novembre 2009

Résumé : Documentaire réalisé par 16 jeunes du Pays des Landes de Gascogne, avec l'assistance de Cinémagin'action, lors d'un séjour combinant ateliers cirques et vidéos pendant les vacances de la toussaint 2009.

Retour sur l'enquête Mieux connaître tes @TICtudes

31 jeunes ont répondu au questionnaire "Mieux connaître tes @TICtudes", 29 d'entre eux ont participé aux ateliers Cirque et vidéos en 2009. En première analyse, l'usage d'Internet est de bon niveau chez les jeunes, et l'une de leurs attentes est de savoir créer et partager du contenu multimédia.

Mieux connaître tes @TICtudes

Tu es jeune, tu habites sur le territoire du Pays, participe à l'enquête @TICtudes et aide nous à mieux connaître tes pratiques numériques. Un site Internet a été développé pour recueillir tes réponses.