sam 26 juillet 2014
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Pays des Landes
de Gascogne


Place de la Mairie - BP1
40630 SABRES
Tel : 05 58 04 43 43
Fax : 05 58 04 43 40
la zone pays

Accueil / S'informer / Actualités / Le programme LEADER au service du territoire

Le programme LEADER au service du territoire

Comité de programmation

Le Pays des Landes de Gascogne a été retenu en 2008 pour mettre en œuvre et animer le programme européen LEADER, programme de soutien à des projets locaux publics ou privés. Une enveloppe de 1 550 000 euros sur une durée de six ans (2007-2013) a été attribuée au Pays pour soutenir des initiatives locales.

Infos & Contact 

Clémentine Ollivier, animatrice du programme LEADER
Nathalie Lalanne, gestionnaire

Tél. 05 58 04 43 43 ou par e-mail cliquez ici

Le vendredi 14 octobre s'est tenu, à Labrit, le 10ème comité de programmation LEADER. Ce dernier constitue une instance de décision pour statuer sur l'affectation des crédits. Lors de ce comité, 10 projets ont été approuvés pour un montant total de 68 000 euros de fonds LEADER.

À titre d'exemple, les projets soutenus vont de la restauration paysagère dans le cadre de l'après tempête Klaus avec l'opération d'Arbres en Arbres, en passant par la création d'un relais d'assistantes maternelles ou encore la fête de la grue qui aura lieu à Rion-des-Landes et sur le site d'Arjuzanx du 9 au 19 novembre 2011.

À ce jour, ce sont 68 projets privés et publics de nature économique, sociale, culturelle, paysagère... qui ont ainsi été soutenus par le programme LEADER pour un total de 730 000 Euros. Le GAL du Pays des Landes de Gascogne est l'un des plus avancés dans sa programmation à l'échelle de l'Aquitaine. Néanmoins, il reste encore 650 000 Euros à attribuer d'ici fin 2013.

 
À ce même comité, deux projets originaux qui peuvent être sources d'actions de coopération avec d'autres territoires ont été approuvés :
  • Dans le cadre de la migration des grues cendrées, un projet de coopération avec le GAL Rives de Marne en Champagne situé au Nord-Est de la France, entre Nancy et Reims est à l'élaboration.
  • Sur la thématique de la jeunesse, une coopération est envisagée avec le Pays Centre Ouest Bretagne qui est situé au cœur de trois départements, Côtes-d'Armor, Morbihan et Finistère.

Si vous pensez pouvoir bénéficier du programme de soutien LEADER ou si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à contacter le Pays.

 
Plus d'informations :

Compte-rendu de la réunion et liste des projets examinés

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !