mar 22 juillet 2014
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Pays des Landes
de Gascogne


Place de la Mairie - BP1
40630 SABRES
Tel : 05 58 04 43 43
Fax : 05 58 04 43 40
la zone pays

Accueil / S'informer / Actualités / Plan Local de l'Habitat : Pari gagné !

Plan Local de l'Habitat : Pari gagné !

Plan Local de l'Habitat : Pari gagné !

Les 11 Communautés de Communes du Pays ont approuvé fin avril le Plan Local de l'Habitat. Il ne reste plus qu'une étape, avant d'entrer dans la phase opérationnelle, celle de l'approbation par le Comité Régional de l'Habitat. Cela devrait se faire avant l'été prochain.

L'habitat est un enjeu stratégique pour le développement et l'équilibre du Pays des Landes de Gascogne. Aussi, devant la nécessité de répondre aux besoins croissants en logements tout en en assurant entre les communes du territoire une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre, les 11 Communautés de Communes qui composent le Pays ont décidé de se doter de Programmes Locaux de l'Habitat.

Deux ans de concertation

Après plus de deux ans d'étude et de concertation, le pari est gagné. Concrètement, le PLH définit pour une période de 6 ans les objectifs et principes de chaque commune du territoire pour répondre aux besoins en logement et indique les moyens pour y parvenir. Il préconise notamment de maintenir la diversité de l’offre d’habitat, d'améliorer l’attractivité du parc locatif public, de résorber l’habitat indigne, de lutter contre la précarité énergétique etc... Au total, il est prévu de rénover ou de construire près de 1 300 logements sur l'ensemble du Pays, hors accession à la propriété.

Vers une première opération collective, l'OPAH

Anticipant l'approbation générale du PLH, l'Assemblée Générale du Pays s'est prononcée début mars pour la mise en place d'une vaste opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) qui couvrira l'ensemble des communes du Pays. Ce programme, actuellement en négociation avec l'ANAH, offrira la possibilité aux propriétaires occupants ou bailleurs de logements situés sur le Pays des Landes de Gascogne de bénéficier, sous certaines conditions, de subventions pour travaux (rénovation, amélioration thermique, adaptation pour l'autonomie des personnes, ...). Cette OPAH devrait débuter au premier trimestre 2012 pour une durée de trois ans.

En savoir plus :

Pascal Lescarret
Chargé de mission Habitat
Tél. 05 58 04 43 43 ou via notre formulaire de contact

  • Noté actuellement 4 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 4/5 (1 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !