jeu 24 avril 2014
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Pays des Landes
de Gascogne


Place de la Mairie - BP1
40630 SABRES
Tel : 05 58 04 43 43
Fax : 05 58 04 43 40
la zone pays

Année 2009

Les actualités de l'année 2009

Affirmer l'identité forestière du Pays

La tempête Klaus remet-elle en question l'identité du Pays ? Les élus locaux TOUS mobilisés réagissent. Une déclaration solennelle sur l'avenir du Pays a été voté à l'unanimité par l'Assemblée Générale. Objectif : défendre la vocation et l'identité forestière du territoire.

Développer les services aux familles

Une convention de partenariat a été signée entre les Caisses d'Allocations Familiales des Landes, de la Gironde et le Pays des Landes de Gascogne dans le but d'expérimenter et d'améliorer les politiques publiques de services aux familles en milieu rural (accueil petite enfance, accueil de loisirs, logement, aide à la parentalité ...).

Agenda 21 local : Point d'étape

C'est à Labrit le 09 juillet dernier que le Comité de Pilotage Agenda 21 local s'est réuni pour faire un point d'étape, et discuter des orientations qui émergent suite à la phase de concertation qui s'est étalée du mois d'octobre 2008 au mois d'avril 2009. La tempête Klaus a chamboulé le calendrier et les priorités.

Avis de consultation : étude sur les ressources humaines

Le Pays des Landes de Gascogne souhaite approfondir la connaissance de la ressource humaine disponible sur son territoire, car celle-ci s'avère être un critère de choix déterminant pour les entreprises. Dans le cadre d'une consultation, le Pays a décidé de faire réaliser une étude sur la ressource humaine du territoire, et principalement sur la population salariée dans le secteur privé.

AG Pays : les temps forts

A travers un ordre du jour dense, l'Assemblée Générale du Pays, qui s'est tenue le vendredi 18 septembre au foyer municipal de Roquefort, a mis en lumière de nombreux constats et projets qui vont remodeler le paysage durement touché suite à la tempête Klaus du 24 janvier 2009.

Impacts de Klaus sur les finances locales

La tempête Klaus a durement frappé les communes du Pays des Landes de Gascogne : le parc forestier communal a perdu la moitié de sa superficie (plus de 10 000 ha). Pressentant de lourdes conséquences pour les collectivités du territoire, le Pays a réalisé une étude qui révèle l’ampleur des conséquences financières immédiates et à venir pour ces communes.

Flash : "Quand la forêt joue avec le feu…"

Les conséquences de «Klaus» ne sont pas qu’économiques, ni écologiques. Les millions de tonnes de bois jetées à terre représentent une terrible menace : celle des incendies. L'émission Interception (magazine de grand reportage des journalistes de France Inter) du dimanche 21 juin était consacrée à ce sujet.

Un territoire d'accueil après Klaus

Territoire d’accueil, les Landes de Gascogne sont prêtes pour vos découvertes et vous invitent également à un comportement adapté.

Deuxième édition des rencontres Jeunes

70 jeunes du territoire âgés de 11 à 15 ans ont participé avec enthousiasme aux 2èmes rencontres des Jeunes des Landes de Gascogne qui ont eu lieu les 15 et 16 juillet dernier à Roquefort-Sarbazan. Atelier graff, descente de l'Estampon en kayak et activités sportives étaient au programme. Au final, une véritable réussite qui conforte l'idée d'annualiser ce rendez-vous.

Mieux connaître tes @TICtudes

Tu es jeune, tu habites sur le territoire du Pays, participe à l'enquête @TICtudes et aide nous à mieux connaître tes pratiques numériques. Un site Internet a été développé pour recueillir tes réponses.