sam 30 août 2014
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Pays des Landes
de Gascogne


Place de la Mairie - BP1
40630 SABRES
Tel : 05 58 04 43 43
Fax : 05 58 04 43 40
la zone pays

Accueil / S'informer / Actualités / Plus d'Actus ... / Année 2009 / AG Pays : les temps forts

AG Pays : les temps forts

A travers un ordre du jour dense, l'Assemblée Générale du Pays, qui s'est tenue le vendredi 18 septembre au foyer municipal de Roquefort, a mis en lumière de nombreux constats et projets qui vont remodeler le paysage durement touché suite à la tempête Klaus du 24 janvier 2009.

L'après Tempête

Les élus du Pays continuent d'être mobilisés, plus d'une cinquantaine étaient présents à Roquefort. Préserver la vocation forestière du Pays, valoriser son paysage, lutter contre l'appauvrissement des communes (lié à la baisse du produit forestier communal) sont des objectifs qui ont été affirmés par tous au profit de l'intérêt général.

C'est dans ce contexte que trois dossiers majeurs ont été présenté à l'ensemble des membres de l'Assemblée Générale :

  1. la reconstruction du paysage après la tempête Klaus : l'objectif étant de stimuler et d’accompagner l’indispensable reconstruction paysagère pour conserver la qualité et la singularité du paysage du Pays,
  2. l'impact de la tempête sur les finances locales : l'objectif étant d'alerter élus locaux et administration que la tempête aura des conséquences sur les budgets des communes, la tempête peut provoquer un appauvrissement durable des collectivités, et avoir de graves impacts sur la vie des habitants (moins d'investissements, moins de services etc …),
  3. le projet de charte forestière : l'objectif étant d'engager le territoire vers ce type de démarche afin notamment de poursuivre le travail entrepris après la tempête dans un cadre fédérateur et de permettre la préservation de l'identité forestière du territoire.

A noter également que le Pays est associé à deux manifestations d'après tempête : l'organisation d'un débat sur le paysage et sa reconstruction dans le cadre des Automnales de Sabres, et la préparation avec l'Ecomusée de Marquèze d'un colloque.

Débat sur le développement des fermes photovoltaïques

Face au foisonnement des projets sur le territoire, pratiquement toutes les communes du Pays ont été sollicitées par des opérateurs, et aux questions qu'ils soulèvent (impact économique : peu ou pas d'emploi ; impact paysager : comment concilier ces projets avec tout le travail réalisé sur ce sujet depuis plusieurs années ? ; impact écologique : positionne le territoire dans la lutte contre l’effet de serre), un débat entre les membres du Pays a eu lieu. Il a été décidé de la constitution d'un groupe de travail dont l'objectif sera de proposer une « doctrine » partagée visant à mieux maîtriser l'installation de fermes photovoltaïques (impact paysager, localisation, etc ...) dans le but de préserver l’intérêt général et la solidarité intercommunale.

Au fil des dossiers

La proposition de Contrat de Pays 2010-2012 a été adoptée, il sera présenté en assemblée plénière de la Région Aquitaine à la fin du mois d'octobre.

Par ailleurs, un point précis a été fait sur la démarche de l'Agenda 21 local, sur le programme LEADER, et sur le Schéma Territorial de l'Habitat.

En savoir plus

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !