Découvrir le Pays Basque, entre France et Espagne - Landes de Gascogne
Home / Patrimoine / Découvrir le Pays Basque, entre France et Espagne

Découvrir le Pays Basque, entre France et Espagne

Le pays basque, région de caractère entre la France et l’Espagne.

À mi-chemin entre la France et l’Espagne, le Pays Basque est un monde à part, longtemps craint et inexploré, mais riche en culture et en histoire. Sa situation géographique particulière – littéralement coupé en deux par la frontière naturelle des Pyrénées – n’a en rien empêché la construction d’une identité régionale forte entre la partie espagnole et la partie française, symbolisée par une langue commune, l’Euskadi, et à la base du tristement célèbre nationalisme basque.
Le Pays Basque est aujourd’hui une région paisible qui ne demande qu’à dévoiler ses charmes aux visiteurs de passage, entre petits villages pittoresques nichés au milieu de collines verdoyantes, métropoles modernes et ouvertes sur le monde, sans oublier une gastronomie de renommée internationale.

Le Pays Basque, une région de caractère riche en histoire et traditions.

Si les origines historiques et linguistiques du Pays Basque – ou Eskal Herria, « terre de ceux qui parlent basque » – restent, aujourd’hui encore, particulièrement floues, force est de constater que la région a su se bâtir une identité culturelle forte, où fêtes traditionnelles, danses folkloriques, matchs de pelote basque, ou encore jeux de force basque restent largement suivis par la population locale. Fier de son patrimoine et de ses traditions, le peuple basque n’a de cesse de revendiquer sa singularité par rapport au reste de la France ou de l’Espagne.

Au-delà de son identité culturelle, le Pays Basque offre aussi une gastronomie de renommée mondiale, que les gourmands apprécieront tout particulièrement. Avec, côté français, des spécialités à base de charcuterie, axoa, fromage de brebis , ou piment d’Espelette ; côté espagnol, vous ne manquerez pas les célèbres pintxos et bacalao al pil pil.

Un haut lieu du tourisme sportif.

Les spécificités géographiques et climatiques de la région en font une destination idéale pour les amateurs d’aventure et d’activités en plein air. La côte basque offre un littoral escarpé avec des plages de sable fin et falaises abruptes, balayées par les vagues de l’Océan Atlantique et propices à la pratique du surf. Ce n’est pas pour rien que des compétitions internationales s’y déroulent chaque année, entre Hendaye, Saint-Jean de Luz, Anglet ou encore Biarritz.

Quant à l’arrière-pays, fait de collines verdoyantes et de petits villages pittoresques, il offre également son lot de jolies découvertes : Ainhoa et son architecture typiquement basque, Sare, célèbre pour ses grottes et ses paysages de montagne, mais aussi Hondarribia et son ambiance médiévale, ou encore le village historique de Guernica, mis à l’honneur par Picasso.

Le Pays Basque et ses villes modernes.

Outre ses traditions et paysages naturels, le Pays Basque compte aussi des villes modernes et ouvertes sur le monde, qui attirent chaque année bon nombre de touristes. Bilbao, côté espagnol, s’est aujourd’hui débarrassé de sa réputation de cité industrielle sur le déclin, en devenant une référence internationale du design et du modernisme ; l’impressionnant Musée Guggenheim , conçu par l’architecte international Frank Gehry, en est un des symboles. Quant à San Sebastian et Biarritz , elles constituent des stations balnéaires chics et accueillantes, réputées pour leur gastronomie raffinée et leurs bords de mer agréables.

About Author: