Home / Non classé / Qu’est-ce que les énergies vertes ?

Qu’est-ce que les énergies vertes ?

Tout ce qu’il faut savoir sur l’énergie verte

Produire de l’énergie sans pour autant dégrader la couche d’ozone à travers les gaz à effet de serre, c’est cela le vrai concept de l’énergie verte. Nous regrettons que l’humanité soit aujourd’hui en proie aux conséquences suscitées par l’émission des gaz toxiques. On dénonce plusieurs cas de maladies liées à cet état de chose.

Avec l’énergie verte, encore désignée par énergie propre ou renouvelable, on a la possibilité d’avoir de l’énergie à partir de ressources naturelles qui peuvent être recyclées. Il s’agit entre autres du soleil. Par exemple, à partir du soleil, on peut produire de l’électricité afin d’alimenter nos maisons en électricité. Il y a aussi le vent qui peut permettre de produire de l’énergie ; on parle alors d’énergie éolienne. Toutes ces sources d’énergie sont inépuisables. L’avantage, c’est qu’elle se renouvelle tout simplement.

De nos jours, il existe plusieurs acteurs qui, d’une manière ou d’une autre, organisent des campagnes de sensibilisation en vue d’adopter ce concept. C’est bien le cas de terre de femme.

Les différentes sources de production d’énergie verte

Les sources de production d’énergie verte sont nombreuses. Et si nous devons les exploiter, cela constituerait un moyen de limiter les dégâts liés à la pollution et par ricochet réduire les infections dues à certaines maladies.

En réalité, le fond de la terre produit de la chaleur d’une température très élevée avoisinant 7000C. Cette chaleur, une fois, qu’elle remonte à la surface peut bien sûr être transformée en vue de chauffer une réserve d’eau pour un usage domestique.

Comme indiqué, le soleil est une véritable source d’énergie par excellence. Grâce à l’énergie thermique, on peut alimenter une habitation ou utiliser un chauffe-eau. Pour cela, il suffit de réaliser des installations de panneaux solaires et le tour est joué.

Par ailleurs, la puissance du vent est capable d’alimenter un générateur électrique afin de produire de l’électricité aussi bien dans les maisons que dans les services. Pour ce faire, il faut privilégier les endroits où il y a plus de vent.

Une autre source d’énergie non négligeable, c’est le courant des grandes eaux. En effet, le courant ou les vagues sont capables de produire de l’électricité grâce à un barrage hydraulique.

About Author: