Home / Loisirs / Conseils pour une randonnée dans les Landes

Conseils pour une randonnée dans les Landes

Vous vous préparez à passer des vacances dans les Landes ? Le sud-ouest de la France est vraiment une région magnifique où il fait bon vivre toute l’année. Les Landes sont particulièrement appréciées des touristes en toutes saisons. Ils aiment pratiquer la randonnée dans la superbe forêt landaise. Cet article vous donne quelques conseils pour votre prochaine rando dans les Landes.

Où randonner dans les Landes

Les itinéraires de randonnée dans les Landes sont très nombreux. Vous trouverez ci-dessous quelques sentiers populaires :

  • autour de Biscarosse plage
  • à l’est de Mimizan plage
  • autour de Morcenx
  • le Lac de port d’Albret
  • à Labrit, dans les Landes de Gascogne

Ces itinéraires peuvent être parcourus quel que soit votre niveau. Il vous faudra juste un bon entraînement pour arriver au bout des parcours les plus longs. Le dénivelé n’est en général pas très important. Les Landes ne sont pas aussi escarpés que les Pyrénées.

Comment se préparer pour la randonnée ?

Pour que votre randonnée se passe au mieux, vous devez avoir un équipement de bonne qualité, adapté au terrain rencontré. Vous ne prendrez pas le même matériel en été par rapport à l’hiver. Il faut aussi prendre en compte les conditions météo.

Si vous comptez passez la nuit sur place, il est important d’avoir connaissance de ces conseils pour dormir en pleine nature : http://www.rando-guide.com/astuces-dormir-camping/. Ils vous seront utiles pour éviter certains problèmes qui peuvent se poser lorsque l’on dort au milieu de nulle part.

Vous ne devez pas négliger votre préparation physique. Au bout de quelques heures à marcher dans la forêt des Landes, vous pourrez ressentir un peu de fatigue voire des courbatures. Au-delà de ça, c’est toujours plus agréable de faire un effort physique lorsque l’on a un bon entrainement. Cela évite de se retrouver essoufflé au bout de quelques minutes mais aussi dans un certain nombre de cas de se blesser.

Pour assurer votre sécurité, vous devez emporter avec vous une trousse de survie. Le matériel de premier secours vous aidera à prodiguer les premiers soins en cas de problème. Vous devez avoir de quoi stopper une hémorragie mais aussi le nécessaire pour faire un bandage en cas d’entorse de la cheville ou du genou. Prévoyez une quantité d’eau suffisante pour vous hydrater. La chaleur peut être accablante dans le sud-ouest en été avec des pointes au-delà de 30°C.

Dernier conseil, et pas des moindres, partez avec des compagnons de route que vous appréciez. Il n’y a rien de pire que de randonner avec des personnes avec qui on ne s’entend pas. Cela finit toujours par tourner au vinaigre parce que l’un ne va pas assez vite au goût de l’autre ou parce que l’itinéraire suivi n’est pas celui prévu. Tout est alors sujet à discussion.

About Author: